Google

mardi 29 avril 2008

Condition travail cheminot - FRET

Mesdames, Messieurs,

La direction Fret de la SNCF envisage de mettre en place une nouvelle règlementation du travail pour les agents de conduite Fret. Ces propositions sont, à mon avis, de nature à remettre en cause la sécurité des circulations Fret, mais également par voie de conséquence, de toutes les autres circulations (Ter, Corail, TGV, etc...).

Dans les grandes lignes, voici quelques unes de ces propositions :

- Prendre service dans des lieux autres que nos résidences habituelles (Ex une prise de service à 200 Km de mon domicile serait envisageable soit 2 heures de route et donc de fatigue supplémentaire)
- Passer le travail de nuit de 8h à 9h30.
- Autoriser un conducteur à conduire jusqu'à 7h30 de nuit avec une pause de 20 minutes sans salle de repos.
- Amplitude maximale d'une journée de travail 12h au lieu de 11h actuellement
- Amplitude moyenne maximale sur un semestre civil 10h30 au lieu de 9h30 actuellement
- Nombre de repos doubles par an 40 au lieu de 52 actuellement

Donc un exemple d'une succession de journées de travail pourrait être : Prise de service à 2h du matin, donc départ de la maison à 23h30 pour être sûr d'être à l'heure à ma prise de service à 2h de route pour 200 km. 9h30 de travail dont 7h30 de conduite avec une pause pipi de 20 minutes. Fin de service à 11h30, arrivée à la maison au plus tôt à 13h30. Là je mange, je me couche à 14h30, je me lève à 20h30 (dodo de 6h de jour), je mange et je repars à 23h00 pour être à nouveau à 1h30 du matin sur mon lieu de prise de service et travailler à nouveau 9h30 avec 7h30 de conduite de nuit.

Outre le chamboulement de ma vie de famille sur lequel je ne m'attarderais pas (car ce n'est pas l'objet de votre association), je tiens à attirer votre attention sur les conditions de sécurité dans lesquelles circuleraient les trains de Fret, si ce projet entrait en application. Les conducteurs de trains n'étant que des hommes, cette nouvelle règlementation du travail entrainerait inévitablement un bouleversement de nos rythmes biologiques, la fatigue prendrait forcément le dessus, les fautes humaines deviendraient monnaie courante, les franchissement de signaux fermés ne seraient pas tous rattrapés par les automatismes (les voies n'étant pas TOUTES équipées), et les catastrophes ferroviaires (dont nous sommes pour l'instant globalement épargnés) impliquant des trains de voyageurs ne manqueraient pas de devenir plus fréquentes.

Ces propositions de notre direction Fret ne correspondent à aucune règle élémentaire de sécurité imposées aux conducteurs routiers (notamment sur les temps de pause). Par contre, elles nous préparent un chemin de fer à l'anglaise avec toutes les conséquences que l'on connait.

Le but de ce Mail n'est pas de vous faire comprendre que les conducteurs de trains vont encore devoir se mettre en grève, mais au contraire d'éviter un nouveau mouvement social, en nous opposant ensemble à des modifications de la règlementation du travail qui impacteraient autant les usagers que les travailleurs du rail, et qui nous mettraient tous en danger.

Je pense que votre association a son mot à dire et qu'elle ne se privera pas de se faire entendre pour éviter que nous ne devenions le deuxième chemin de fer le plus dangereux d'Europe après la Grande-Bretagne.

Cordialement, et dans l'attente d'une réponse.

Un conducteur de train très inquiet.

Aucun commentaire: