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mardi 3 juin 2008

courrier du président du conseil régional de Basse Normandie

Bonjour,
Je vous joins un courrier reçu de M. BEAUVAIS, président du conseil régional.
Voici ce courrier, ci dessous :
"Caen, le 26 mai 2008
Monsieur François MINARET

Monsieur,
Suite à vos différents mails, je vous adresse ci-joint des éléments d’information sur la situation actuelle de la ligne Paris-Granville.
Tout d’abord, je partage votre souci de voir cette ligne, sur laquelle la Région a investi en vue de sa modernisation, offrir une qualité de service des standards habituels des lignes nationales SNCF que ce soit en terme de régularité et de confort.
C’est dans cet esprit que le 16 avril dernier, j’ai rencontré le Président de la SNCF, Monsieur Guillaume PEPY. Je lui ai demandé de mettre en place un plan d’urgence pour redresser la fiabilité du service ferroviaire de l’axe.
La SNCF s’est engagée sur un plan de redressement visant à un retour progressif à un service normal pour la mi-juin 2008.
Concernant le train n°853030 au départ d’Argentan à 5h13, il est à noter que ce train ne va pas jusqu’à Paris mais jusqu’à Dreux (6h30). Le projet de cadencement prévoit un train au départ d’Argentan à 6h04 et qui arrive à Paris à 8h11 alors qu’actuellement l’arrivée est à 8h28.
Dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région (CPER) 2007-2013, la Région a commandé à Réseau Ferré de France une étude de modernisation de la ligne Paris Granville, incluant l’exploitation, la signalisation et l’électrification:
Dans une première partie, l’étude donnera lieu à une première série de propositions d’évolutions pour réduire les causes de retard à court terme et pour améliorer le service offert à moyen terme.
Dans une deuxième partie, l’étude devra établir le cahier des charges du projet d’évolution à plus long terme de l’ensemble du système ferroviaire de la ligne (la suppression des passages à niveau, le doublement de la voie sur tout ou partie du parcours Argentan Folligny et l’électrification).
Des premiers résultats de l’étude sont attendus avant l’été 2008.
Par ailleurs, la région finance la modernisation de l’ancienne voie 2 entre Folligny- Granville, pour des travaux réalisés entre 2008 et 2011.
Enfin, la Région examine la possibilité du remplacement du matériel actuel X72500 par un nouveau matériel d’avenir bi-mode diesel-électrique (appel d’offres en cours et livraison attendue vers 2013).
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.
Laurent BEAUVAIS"

Dans ce courrier, on peut noter beaucoup d'études un peu d'espoir mais également une grosse crainte pour le cadencement de décembre. La navette semble supprimée.
Cdt
Usagers

1 commentaire:

Anonyme a dit…

faire et défaire c'est toujours travailler : la ligne à double voies est devenue en voie unique il y a quelques années ce qui permettait de gagner quelques minutes. Si j'ai bien lu on remettrait cette seconde voie