Google

mercredi 17 décembre 2008

fiches horaires ?!

Je m'excuse par avance si ce problème a déjà été évoqué.
Comme vous l'avez constaté, il existe deux sortes de fiches horaires...
- 1) les fiches à couverture bleue, portant le slogan "changeon de rytme" et le logo de la SNCF.
- 2) les fiches avec une couverture un peu plus fantaisiste, avec les logos de la région Basse Normandi, et le titre "RER Basse Normandie".
A la gare d'Argentan on trouve les fiches de type 2, et à celle de l'Aigle celles de type 1.
 
Le dimanche 9/11/08, je me rend à l'Aigle, et je prévois de rentrer par le train n° 3443 de 17h58.
Avec quelques autrs personnes, je fus surpris d'apprendre que ce train n'existe pas ce jour. L'agent de la gare de l'Aigle me montre la fiche de type 1  où je constate qu'il est indiqué à propos de ce train "dimanches et fêtes sauf 13 juillet et 9 novembre".
Je lui montre alors la fiche de type 2, où la circulation de ce train est indiquée " samedis, dimanches et fêtes" sans aucune restriction.
Les deux agents de la gare ont constaté et reconnu l'erreur... et moi j'ai attendu le train suivant, 3 heures après !
 
Autre problème... depuis peu ma fille se rend régulièrement d'Argentan à l'Aigle.
Il est très ennuyeux de ne pas pouvoir être assez tôt à Argentan, le 1er train passe à l'Aigle à 8h26 (fiche type 1). Mais heureusement, la fiche de type 2 nous indique qu'il y a un train à 5h46...Oufff
 
J'ai 64 ans, j'ai donc largement connu l'époque des trains à vapeur, et époque où pour se renseigner nous avions l'indicateur Chaix, document incomparable et sans erreurs ! les très rares qui pouvaient survenir étaient portées à la connaissance des usagers par affichage dans les gares.
André GERARD d'ARGENTAN.
 
 

Aucun commentaire: