Google

jeudi 8 janvier 2009

réveillon avec la SNCF

Je découvre votre blog ...
Je fais chaque jour le trajet orléans paris en train ; j'ai eu l'occasion récente de circuler sur votre ligne et j'ai eu l'impression que je voyageais dans un autre monde...
Le mercredi 31 décembre j'avais prévu de rejoindre ma femme en Normandie en prenant à la sortie du bureau le train de 19h59 pour Vire..L'arrivée prévue à 22h33 convenait
avec l'horaire d'un réveillon familial. Le billet qui m'a été vendu au guichet dans l'heure précédent le départ en tout cas mentionnait bien l'horaire de 22h33 !
Installé dans le wagon de tête j'ai été tiré de ma lecture une demi-heure avant d'arriver à Argentan par le contrôleur qui m'informait de vive voix (l'annonce micro ne fonctionnait dans le wagon) que le tain s'arrêterait à la prochaine gare !!! La suite était prévue en bus....!
Le mécanicien prévu initialement sur le train n'a pas pu assurer son service ; il a été remplacé par un autre qui ne pouvait pas (problème de nombre d'heures de conduite ?) ou ne voulait pas (du fait de l'heure tardive en ce 31/12) aller plus loin. Incroyable !
J'ai du mal à croire qu'il ne soit pas possible de trouver sur une gare comme celle de Montparnasse un mécanicien disponible pour l'ensemble du parcours (quitte à le payer en heures sup !).
Les contrôleurs ont été sympathiques dans la mesure où ils ont permis à quelques voyageurs (moi entre autre) de prévenir avec leurs portables leur entourage.
La SNCF n'a eu aucun problème pour trouver un chauffeur de bus qui nous attendait en gare d'Argentan (c'est si facile de solliciter un sous-traitant plutôt que de rechercher une solution en interne). Nous étions près d'une soixantaine avec les deux contrôleurs (et d'autres agents de la SNCF qui attendaient en gare d'Argentant d'être ramenés sur leur gare de départ situées plus à l'ouest). Avec  deux ou trois personnes en plus la SNCF aurait dû affréter un deuxième véhicule. Qui a pris cette décision d'envoyer tout ce monde dans un car sur les petites routes normandes sans se soucier des conséquences (heureusement que les conditions de circulation étaient acceptables; mais le responsable de cette décision s'en est-il soucié ? Quelle à la procédure dans une telle situation ? ).
Bien évidemment, l'arrivée à Vire s'est faite avec plus d'une heure de retard sur l'horaire prévu. Et encore je m'en tire bien (j'ai pu passer les douze coups de minuit in-extremis en famille comme prévu !). Ce qui n'a pas été le cas pour plus de quarante passagers qui continuaient jusqu'à Granville et pour le chauffeur de car qui avait bien du mal à trouver les gares à desservir (les adresses n'étaient pas programmées dans son GPS et les voyageurs qui connaissaient la route devaient guider !).
Et grande surprise, alors que la SNCF savait qu'elle n'allait pas être en mesure d'honorer ses contrats conclus avec ses clients aucune instruction pour les dédommager n'a été donnée.. Sur la ligne Paris Orléans, dès que le retard dépasse 30 mn, un coupon est remis spontanément à l'ensemble des passagers par le personnel de la gare d'arrivée (plusieurs centaines de voyageurs à chaque fois) ce qui permet d'obtenir un dédommagement.
Nous avons payé pour un service qui n'a pas été rendu. S'il y a bien un jour de l'année où le temps revêt toute son importance c'est bien celui-ci.
Quoi faire ? Au minimum, la SNCF doit rembourser le prix du voyage (droit des contrats). Des dommages et intérêts peuvent également être demandés (la SNCF a contracté alors qu'elle savait déjà qu'elle n'allait pas être en mesure de s'exécuter). Cela s'appelle une tromperie sur le service ce qui est susceptible de constituer un délit qui pourrait être imputé à celui qui a pris cette décision de ne pas honorer le contrat.
Qu'en pense les autres passagers de ce train qui n'est jamais arrivé à destination !
Eric

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour. Je suis conducteur de trains.
Il faut savoir qu'à la SNCF, il n'y a presque plus de conducteurs de réserve (d'astreinte si vous préférez). L'entreprise cherche à faire des économies dont les conséquences sont une qualité de service déplorable pour les voyageurs. Nous trinquons également dans cette histoire car nous devons faire au mieux avec le si peu de moyens qu'on nous donne...
En outre, vous pensez qu'on pourrait payer en heures supplémenataires le conducteur pour qu'il aille jusqu'à Granville, mais si ce conducteur décide de continuer la conduite du train jusqu'à son terminus (et que cela ne soit pas compatible à sa réglementation du tavail), imaginez ce qui pourrait lui arriver lors d'un accident de personne... ben c'est simple il ira en prison car la règlementation du travail n'aura pas été respecté par ce conducteur.
Il pourra également aller en prison si il lui arrive un incident qu'il n'aura pas réussi à gérér suite à sa fatigue (car trop d'heures dans la journée) car il sera reconnu responsable pénalement.
Non seulement le métier de conducteur est un métier de sécurité aux lourdes responsabilités mais c'est également un métier juridique où l'on doit appliquer avec une rigueur extrême notre réglementation du travail afin d'éviter les problèmes avec la justice. Et je vous fais grâce de l'autre réglementation qui concerne la sécurité et la technique (situation normale, signalisation, gestion d'incidents de A à Z) car elle comprend quelques milliers de pages...
Cordialement.