Google

vendredi 20 mars 2009

Compte-rendu comité de ligne du 11 Mars 2009

Compte rendu de la réunion

Du comité de ligne PARIS – GRANVILLE

Du 11 Mars 2009 à CAEN

 

 

 

L'assemblée était représentée par :

 

            Les responsables de la SNCF  dont, M. Bonnepart , Mme Fagot, Mme Le Hire Ringenbach, M. Doisneau, …

 

            M. Beauvais, Président du Conseil Régional de Basse Normandie ;

            M. Morel, représentant le Conseil Régional de Haute-Normandie ;

            M. Morel, Directeur des Transports ;

            Association des usagers de la ligne Paris-Argentan-Granville ;

            Association d'usagers de Saint Lô ;

            M. Sebline, représentant le syndicat des agents de conduite ;

            Ainsi que des représentants des villes d'Avranches, L'Aigle, Verneuil Sur Avre, Argentan, Granville, St Lô, Vire …

            M. Belloir, représentant de la Communauté de Commune de L'Aigle

 

Une vingtaine de personnes, hors SNCF, participait à cette réunion.

 

Les points abordés ont été les suivants :

 

            1°/ régularité de la ligne en 2008

2°/ les causes de dysfonctionnements et propositions de solutions.

3°/ aménagements des gares et modernisations des plateformes de maintenances.

4°/ constat de l'état des matériels et travaux en cours.

5°/  rentabilité  de la ligne.

 

 

1°/ Régularité de la ligne en 2008

 

La SNCF a fait le bilan de la régularité pour l'année 2008. Les résultats sont moins bons qu'en 2007. Pour cela la SNCF explique un mois de Mars catastrophique sans lequel la régularité aurait légèrement progressé.

 

87,5% des Corails Intercité sont arrivés avec moins de 10minutes de retard, les trains supprimés n'étant pas pris en compte.

91% des TER sont arrivés avec moins de 10 minutes de retard.

 

Ces résultats sont justifiés par le nombre important de grèves, un mois de Mars catastrophique dû aux intempéries,  une fin d'année avec des pannes de matériels à répétition et des difficultés rencontrées avec le nouveau cadencement.

 

Le respect du contrat fourniture X72500 est quant à lui de 91.3%.

 

A noter, qu'une nouvelle réduction de 15% aura lieu sur les forfaits en avril et qu'une réduction de 40% est également prévue sur les abonnements TER en Avril.

 

 

2°/   Causes de disfonctionnements et propositions de solutions.

 

La SNCF a mis en avant les problèmes liés aux suppressions et retards des trains.

Un nombre important de ces soucis aurait pour origine la traversée d'animaux sauvages sur les voies, entraînant des dégâts importants et mobilisant le matériel en atelier de maintenance un long moment (souvent un mois complet).

 

Il a donc été suggéré qu'une étude soit faite en collaboration avec la RFF (Réseau Ferré de France)  sur la possibilité de clôturer le réseau comme cela se fait déjà pour les TGV.

Connaissant la richesse de nos régions en animaux sauvages, la SNCF se rapproche des associations de chasseurs afin de maîtriser au mieux les déplacements animaliers.

La SNCF a également indiqué qu'en cas de mauvaise clôture de la part d'agriculteur, une plainte sera déposée et en parallèle la SNCF essaie d'informer au maximum les agriculteurs.

 

Un rapprochement des services s'est effectué à Rouen  au 1er Janvier 2009 afin de centraliser les informations internes au niveau des contrôleurs, des conducteurs, des défaillances de matériel ainsi qu'au niveau des sillons (heure de passage d'un train). Tous ces cas sont maintenant traités au sein d'un  même bureau pour permettre plus de réactivité.

 

Les trains commencent à être équipés de système de communication pour qu'enfin les personnels roulants puissent connaître en temps réel la cause des arrêts en rase campagne. Chose qu'ils ignorent bien souvent.

Une politique d'encouragement des conducteurs pour informer les voyageurs est également menée afin de renseigner au mieux les usagers.

 

Une solution est également en cours pour limiter les retards dû aux mauvais fonctionnements des fermetures de portes causés par la faiblesse de leurs motorisations.

 

 

3°/ Aménagements des gares et modernisations des plateformes de maintenances.

 

            Les gares de Nonancourt ainsi que de Verneuil/Avre doivent être pourvues d'affichage électronique pour les heures de passage des trains et ainsi prévenir au mieux d'éventuels retards ou suppressions. Cet affichage sera complété d'annonce audio automatique. Ces améliorations sont prévues pour le premier trimestre mais devraient avoir un léger retard.

 

            La gare de L'Aigle va se doter de 40 places de parkings supplémentaires et une négociation est ouverte avec une entreprise privée pour acquérir le terrain situé de l'autre côté des voies pour une future extension. Le parking a été placé sous vidéo surveillance.

 

             La gare de Verneuil sur Avre va subir des travaux de rénovation, le parking actuel va être remis en état et la Mairie doit négocier avec RFF pour l'extension du parking.

 

La Mairie de Granville a rappelé le devoir de la SNCF  de solutionner les problèmes sonores générés par les locomotives diesel lors de leurs entretiens au centre de maintenance, les plaintes de riverains se faisant de plus en plus virulentes.

La SNCF est consciente de ces désagréments mais n'est pas en mesure de résoudre le problème actuellement.

 

            L'atelier de Granville monte actuellement en compétence afin de pouvoir basculer un maximum de maintenance de niveau 1 et 2 depuis Caen.

            L'atelier de Caen doit subir une modernisation à partir de Septembre 2009 et pour 9 mois. Le coût de cette modernisation sera de 4.5 Millions d'Euros dont 1.1 pour la région basse-normandie.

            Dès le contrat d'achat de matériels bimoteurs, une étude de l'emplacement de l'atelier de maintenance sera mise en place. Un plan de formation des futurs réparateurs sera également mis en place dès que possible

 

            La gare de Paris Vaugirard va de nouveau subir un lifting  intérieur pour, théoriquement, faciliter l'accès au métro et à la gare Montparnasse.

            Des  agents vont être affectés sur les quais pour orienter les voyageurs et remettre des enveloppes de retards car pour le moment il faut se déplacer à Montparnasse.

 

            La SNCF doit également se renseigner pour l'état de la gare de Sainte-Gauburge qui est dépourvue d'abris et d'affichage.

  

 

4°/   Constat de l'état des matériels et travaux en cours.

 

Avant  le remplacement du matériel roulant dont le début est prévu pour 2013, la demande a été faite de tenir informé les personnels roulants de l'état de vétusté des sièges et autres éléments de confort dont dispose les trains pour faciliter leurs entretiens.

 

Des travaux ont été programmés pour 2009 entre Dreux et Surdon semaine 38 à 41, Argentan et Granville  semaine 11 à 15 et 45 à 46 et enfin Surdon et Argentan semaine 40 et 41.

 

 

5°/ Rentabilité  de la ligne.

 

Les chiffres restent mitigés, la SNCF parle d'une augmentation de fréquentation de 3.6% en 2008 par rapport à 2007 et d'une progression de 6.3% du CA sur la même période, mais le déficit augmente également à 7Millions d'euros.

 

            Le coût de la ligne représente 26M€, le chiffre d'affaire  est de 18.5 M€ soit un déficit de 7.5 M€.

 

            M. BEAUVAIS  a indiqué que les méthodes de calcul de la SNCF sont très difficiles à appréhender et a demandé une explication de ceux-ci lors d'une prochaine réunion.

 

            Que font-ils avec notre argent ?

 

            La réponse se trouve peut être dans le fait que la SNCF ne prend pas en compte dans les TER dans les calculs de CA et de déficit.

 
 

Pour conclure, nous avons demandé à la SNCF de mettre des trains en circulation toute l'année, se qui inclus la période « été » où le train Argentan – Dreux est supprimé afin d'obtenir un service régulier et équitable pour tous les voyageurs.

 

            Nous avons sollicité de leur part  des statistiques complètes,  reprenant tous les trains de la ligne TER et Corails pour avoir une vrai vue complète au niveau voyageurs, trajet et également financier.

 

            Il est à noter la prise en compte de la ligne de manière plus significative de la Haute-Normandie avec la présence d'un représentant du Conseil Régional ainsi que de la présence de M. Delamarre de Verneuil sur Avre.

 

 

Cyril LAUNAY
Comité des usagers de la ligne SNCF Paris-Argentan-Granville

Aucun commentaire: