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mercredi 2 septembre 2009

en sus des grèves

Bonjour,
On sait déjà qu'on est limité dans les trains, c'est une chose.
Mais en plus de l'absence de nombreux trains, on peut voir un nombre de retard impressionnant.
Le 1er septembre, 4 trains sur 6 en retard de 10 à minutes.
Aujourd'hui, pour le moement, nous en sommes déjà à 2 retards.
50minutes pour le 16512 (arrivé théorique 8h11 à paris). A noter que la cause n'est pas la grève ou partiellement. Nous avions 15minutes en gare de L'Aigle à priori à cause de la grève mais ensuite nous avons eu de gros souci de signalisation. La direction de la SNCF chercherait-elle à masquer les continuels problèmes de signalisation?
1h07 pour le 3410 (arrivé théorique à 9h11 à Paris). N'étant pas dans le train, je ne pourrai dire si la cause est la bonne.
Cordialement
François MINARET

2 commentaires:

Cheminot de Montparnasse a dit…

Bonjour
La cause est la même pour le 16512 et le 3410 : il s'agit d'un dérangement de "block" : en clair, un dérangement du système qui sert à espacer automatiquement les trains et qui évite que un train en "rattrape" un autre (un système de sécurité). Si ce système est en dérangement, il vaut envoyer les trains dans la zone à très faible vitesse sur la zone en dérangement. Et tant que le premier train n'a pas quitté la zone concernée, le second ne peut pas être envoyé. Ce dérangement est assez rare et c'est le premier cas que je vois sur ce secteur en 2 ans. C'est vrai que ça tombe mal avec le mouvement social.

Conducteur SNCF a dit…

Petites précisions:
dans ce genre d'incident, le signal de cantonnement (signal qui permet l'espacement des trains afin d'éviter le rattrapage) ne peut pas donner une indication qui permette de confirmer au conducteur que la partie de voie est libre et le restera (le feu vert). Dans le cas d'anomalie, le signal présentera un ou 2 feux rouges ou bien sera éteint(peut-être dû à un rail cassé, le signal qui est défaillant, problème d'un aiguillage...).
Dans certains types de signaux, le conducteur sera amené à demander en plus une autorisation réglementaire de franchissement du signal (ce qui fait perdre encore des minutes). Ensuite, à lui de conduire son train en toute sécurité sur la partie de voie protégée par le signal. Il adoptera pour cela une marche réglementaie que l'on appelle dans notre réglement: la marche à vue. C'est une marche longue et très contraignante mais indispensable pour garantir la sécurité car cette marche permet de s'arrêter avant un obstacle par exemple.
Je sais pas si je vais bien me faire comprendre, mais je fais au mieux !.
Il faut bien comprendre que la sécurité des circulations repose entièrement sur l'obéissance passive et immédiate des signaux. Je me souviens bien de mes cours!!

Il n'y a rien d'automatisé dans la conduite des trains. C'est aussi manuelle que de conduire une voiture !