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lundi 26 septembre 2011

Que deviendra la navette ?

Monsieur LAUNAY,

 

Suite à vos mails, nous avons comme vous le savez pris contact avec la SNCF afin de rechercher la meilleure solution possible  pour vos déplacements en 2012.

 

Conformément au mail que nous vous avons adressé hier, la faisabilité technique d'un décalage du train  TER n° 853035  (qui est géré par la Région Haute-Normandie) d'une demi-heure du lundi au jeudi n' était  pas encore confirmée.

 A notre demande, et afin de pouvoir positionner au mieux le TER 853035 à Dreux, la délégation  SNCF  Ter de Basse-Normandie, après avoir pris contact avec la branche SNCF qui gère les Transiliens  , vient  de nous informer de l'impossibilité de décaler ce train à 18h49.  

 

En effet à 18h45, les trois voies de Dreux sont occupées par des Transilien, l'un étant arrivé à 18h38, l'autre à 18h42  et le troisième étant en stationnement  pour un départ vers Paris à 18h53.  Dreux étant un terminus pour Transilien, l'inspection des trains à l'arrivée nécessite un stationnement à quai d'environ dix minutes. Puis la manoeuvre de dégarage des trains demande un quart d'heure. De ce fait la première voie disponible serait celle du train partant à 18h53 mais il faut ensuite compter le quart d'heure de manoeuvre pour mettre le train à quai, le temps de montée des usagers, ce qui fait un départ possible vers 19h15, soit à la même heure que le 16515. 

Nous avions espéré trouver une solution en milieu de semaine mais nous sommes malheureusement confrontés à un blocage définitif lié la saturation des trois voies en gare de Dreux entre18h30 et 19h30.

 

Nous souhaitions que toutes les explications utiles soient fournies par le Transilien avec contre expertise par la SNCF TER Basse-Normandie - qui est notre exploitant. Cela vient d'être fait.

 

Dans un souci de diffusion de toutes les infos à tous les partenaires, je transmettrai ces éléments à la Région Haute-Normandie, le train étant conventionné par elle entre Dreux et L'Aigle. En terme de destination, pouvez-vous me dire comment se répartissent les 40 personnes concernées.

 

 Enfin, la proposition que vous faites dans votre mail de retarder le 16515 de dix minutes n'est malheureusement pas possible techniquement, ce train étant inséré dans une grille très contrainte au départ de Paris Montparnasse.   

 

Sans attendre, je souhaitais vous transmettre toutes les informations en ma possession.

 

Ma réponse :

 

Bonjour Monsieur,

 

En premier lieu, je tiens à vous remercier pour les informations que vous me transmettez.

Je ne vous cache pas que la réponse ne nous satisfait nullement.

 

Je souhaiterais vous soumettre une question afin que l'Ile de France nous éclaire sur un point.

 

En théorie, le cadencement en île de France était conçu pour que les trains n'aient plus à stationner et donc chaque train arrivant devait repartir lors de la rotation suivante.

 

Donc, juste pour mieux comprendre, pourquoi le train au départ à 18h53 ne resterait il pas en voie de garage, que le train arrivant à 18h38 ne prendrait il pas la relève, se qui libèrerait une voie ?

Autre suggestion, le train arrivant à 18h42, est un  train semi direct, si ma mémoire ne me fait pas défaut, ces trains étaient mis en place pour combler des sillons disponibles, alors pourquoi ne pas le supprimer et ainsi laisser place aux correspondances?

 

Pourquoi le STIF reste hermétique à ce point ?

 

Enfin, pour le nombre de voyageurs descendant entre Dreux et l'aigle, environ 3 personnes à saint Rémy/saint germain, une quinzaine à Nonancourt, le reste entre Verneuil et l'Aigle.

 

Je peux d'ores et déjà vous dire qu'un bus n'est pas la solution, il met 2 fois plus de temps que le train, et, est beaucoup moins sure.

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