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lundi 16 janvier 2012

IMPORTANT : ASSEMBLEE GENERALE

Tout d'abord, BONNE ANNEE A TOUTES ET TOUS, avec le moins de problèmes possible et un maximum de trains à l'heure…
Si j'ai un peu tardé à vous présenter ces vœux, c'est parce que je voulais profiter de l'occasion pour vous informer que l'ASSEMBLEE GENERALE de l'association se tiendra SAMEDI 28 JANVIER 2012 à 14h30 dans la salle des associations à L'Aigle (l'entrée de la salle est au dos de la salle Verdun, place de l'Europe, en plein centre-ville – vous ne pouvez pas la rater, même si vous ne connaissez pas L'Aigle, et puis nous flécherons le parcours si le temps le permet !). La date de cette réunion ne conviendra peut-être pas à tout le monde et j'en
suis désolée, mais compte tenu des disponibilités de salles, nous n'avions pas beaucoup de choix (à partir de début février, les
vacances d'hiver commencent et bon nombre d'entre vous partiront aux sports d'hiver ; puis à partir de mars, toutes les salles de réunion
municipales vont être réquisitionnées pour les meetings en vue des élections présidentielle et législatives…). Quant au délai de
convocation, il est respecté puisque les statuts de l'association prévoient une convocation 15 jours avant la date de l'assemblée.
Enfin, le choix d'organiser cette AG à L'Aigle, comme l'an dernier, est simplement une option logique : L'Aigle est à mi-chemin entre
Dreux et Argentan, le tronçon où sont domiciliés la majorité de nos adhérents…
L'ordre du jour de cette assemblée sera, évidemment, de faire un point sur la situation de la ligne (ponctualité, conformité, état du
matériel), sur l'impact du nouveau cadencement, mais aussi et surtout de renouveler le bureau. Comme je vous l'annonçais dans le
compte-rendu de la réunion du 15 novembre mis en ligne sur le blog, je ne suis plus en mesure d'assurer la présidence de l'association (je ne
prends plus que rarement le train et ne suis donc plus informée « en direct » des problèmes qui se posent). Il semble que Cyril, le
secrétaire de l'association, prenne lui aussi beaucoup moins souvent le train et souhaite se retirer du bureau. En conséquence, toutes les
bonnes volontés pour présenter leur candidature sont les bienvenues. Il faut simplement être conscient que l'élection au sein de ce bureau
représente un véritable engagement et nécessite une réelle implication (au téléphone, par mail mais aussi en réunions à Argentan, Caen,
Paris…). D'autant que les organismes auxquels nous avons affaire, tant la direction de la ligne à la SNCF que l'équipe en charge des
transports au Conseil Régional, nous ont confirmé encore très récemment que nous sommes des partenaires dont les avis et
réclamations sont pris en compte et qu'ils tiennent à nous rencontrer très régulièrement… Enfin, il faut être conscients que les problèmes
que nous connaissons sont généralisés sur l'ensemble du réseau ferroviaire français et que, si nous ne conservons pas la possibilité
qui nous est donnée de nous faire entendre par le biais de cette association, les autres associations et fédérations qui se sont mises
en place sur l'ensemble du pays prendront le pas sur nous, et la ligne Paris-Granville retombera dans les oubliettes…

Si vous ne pouvez assister à cette assemblée générale mais que vous souhaitez prendre part à l'élection du bureau, merci de nous adresser
(par mail) ou de remettre à une personne qui y assistera un pouvoir du type :
« Je soussigné, ………., membre du Comité des usagers de la ligne
Paris-Argentan-Granville n° … (votre numéro d'adhérent figure sur la carte que vous avez reçue), donne pouvoir à …….. pour me représenter
et voter en mon nom lors de l'assemblée générale du 28 janvier 2012. »
Evidemment, le vote lors de l'assemblée est soumis à la mise à jour du versement de la cotisation annuelle pour 2012 (5 euros) qui pourra
être faite à l'entrée de la réunion.
J'espère sincèrement que vous viendrez nombreux et que la mise en place d'un nouveau bureau se fera dans de bonnes conditions.

Et comme je suis plutôt bavarde, je profite de ce mail pour vous faire un petit compte-rendu de la réunion à laquelle j'ai participé vendredi
dernier (6 janvier) au Conseil régional de Basse-Normandie, à Caen. A cette réunion participaient l'équipe en charge des transports au
Conseil régional de Basse-Normandie (CRBN) autour de M. Pierre Mouraret (M. Fanget, M. Marie, M. Deschamps, M. Morel….), ainsi que
des élus de la région (M. Deniaux, M. Noël, M. Lefour, M. Motte, M.Jacquet), et des représentants des lignes bas-normandes
(Paris-Caen-Cherbourg, Paris-Caen, Caen-Rennes…).
La direction des transports du CRBN souhaite rencontrer régulièrement les associations d'usagers en cette période difficile : se cumulent
les problèmes liés au nouveau cadencement, les changements de structures et l'organisation des travaux que tout le monde s'accorde à
juger indispensables mais qui vont sérieusement perturber la circulation des trains. POUR INFORMATION : LA PREMIERE TRANCHE DE
TRAVAUX SUR LA LIGNE PARIS-GRANVILLE aura lieu du 12 au 24 mars, puis du 16 au 28 avril prochains. Attendez-vous à des perturbations mais des solutions de substitution devraient être proposées…
L'une des principales raisons pour lesquelles le CRBN souhaite avoir notre avis, c'est évidemment le problème de la ponctualité des trains.
La SNCF a fait un bilan de l'année 2011 selon lequel 94,9 % des trains seraient à l'heure (avec une modulation : sur la ligne
Paris-Granville, ce taux est de 89,9 %). Je ne vous apprends rien si je vous dis que le ressenti des voyageurs n'est pas du tout de cet
ordre… Le CRBN a donc demandé à la SNCF de modifier son mode de calcul de ces pourcentages et de tenir compte, non pas seulement du pointage des trains en gare de départ et de terminus, mais aussi du nombre de
passagers dans chaque train (nous savons tous que la majorité des problèmes affectent les trains les plus fréquentés : les
province-Paris du matin et les Paris-province du soir), ce qui devrait sensiblement faire baisser ces taux de satisfaction… D'autre part, la
SNCF doit établir un bilan ligne par ligne du nombre de trains supprimés (en 2011, sur les 10 000 trains qui devaient circuler en
Basse-Normandie, 778 ont été supprimés).
M. Mouraret souligne que la résolution des problèmes qui affectent nos lignes tient au nombre d'intervenants (SNCF, RFF, DGITM) et aux
différents statuts des trains (TET, TER…). Je sais, ce n'est pas une consolation, mais il faut être conscients que nous ne sommes pas les
seuls à avoir des réclamations. A titre d'exemple, les lignes des Pays de la Loire sont particulièrement « gâtées » : il manque sur le réseau
des lignes de cette région 9 conducteurs de trains en ce moment. Ce qui fait que des trains y sont purement et simplement supprimés
presque chaque jour au dernier moment, faute de conducteur… (Et ce n'était qu'un exemple dans une région proche, mais ce n'est guère
mieux dans de nombreuses autres régions.)
Je vous épargne ici les problèmes qui ont été soulevés pendant cette réunion au sujet des autres lignes bas-normandes (retards, surcharges,
annulations, problèmes de correspondances…).

Dans l'attente de vous rencontrer une dernière fois…
Cordialement,
Anne, la présidente

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