Réunion le 30 avril 2015
Réunion le 30 avril 2015, entre le Conseil Régional de Basse-Normandie et les associations d'usagers
Cette réunion se tenait en présence du
Conseil Régional de Basse-Normandie
Mr Pierre MOURARET Vice-Président, en charge des transports
Mr Laurent ROQUE Directeur des transports, Mer & Littoral
Mr Franck FANGET Directeur-Adjoint des transports
Associations d'usagers
Association des usagers et riverains du chemin de fer DEAUVILLE CABOURG
Collectif liberTER en colère CAEN LE-MANS
Association pour la défense et la promotion de la ligne ferroviaire CAEN SAINT-LO RENNES
Union des usagers de la ligne PARIS CHERBOURG
Usagers de la gare de BERNAY
Comité des usagers de la ligne PARIS-ARGENTAN-GRANVILLE
Mr Mouraret commence la réunion
Bilan des TER (Trains équilibre du Territoire) :
Augmentation de 50% de l'offre TER sur la Normandie
Augmentation de 40% de la fréquentation avec un léger recul depuis 2 ans pas au niveau des
abonnements mais des occasionnels la cause probable, la situation économique.
Légère progression des abonnements
Transport de 4,8 Millions de voyageurs par an
120 Trains quotidiens en semaine
48 gares
Régularité des trains : 94,7% sur les lignes Normandes
La région Basse-Normandie est au 4ème rang des régions Françaises
Le budget de fonctionnement est passé de 33 millions en 2003 à 66 millions aujourd'hui
Investissements état-région :
122 Millions d'euros pour le plan Etat Région pour la période 2015-2020 pour les lignes Paris-Caen-
Cherbourg, Lisieux-Deauville-Trouville, Paris-Granville, Caen-Le Mans-Tours et Caen Rennes
22 Millions d'euros investis dans les études en cours pour la ligne nouvelle PARIS-NORMANDIE.
Equipements des trains en moyens de communication «Radio sol «
Rénovation des gares sur les 48 gares, 33 le seront à fin 2015. 9 Millions d'Euros par le Conseil
Régional de Basse-Normandie
Ligne PARIS-ARGENTAN-GRANVILLE :
La région a investi 150 Millions d'euros pour l'acquisition de 15 rames « Régiolis » 8 sont livrées les 7
autres devraient arriver fin 2015.
20 Millions d'Euros dans la construction d'un atelier de maintenance à Granville
La convention entre le Conseil Régional et l'Etat prévoit l'exploitation de la ligne Paris-Argentan-
Granville jusqu'en 2030.
En contrepartie, l'Etat prend en charge le déficit de la ligne qui est entre 7 à 9 Millions d'Euros.
La région récupère 15 trains 72500, 8 devraient être utilisés sur la ligne Caen-Le Mans-Tour après
rénovation (3,3 Millions d'Euros environ) et le reste devrait être revendu à d'autres régions
Réunification des 2 Normandie
Pour la ligne Caen et Rouen offre de tarification à la rentrée 2015
Grace à la Nouvelle ligne LNPN (Ligne Nouvelle Paris-Normandie) Caen Rouen pourrait être qu'à 1h
de Paris
Commission DURON
Cette commission doit répondre à long terme à la viabilité de l'offre TET.
La commission doit consulter l'ensemble des utilisateurs via les associations.
Mr Duron devra rendre son rapport à la Mi-Juin 2015.
Fuite dans la presse de la contribution de la SNCF.
Contribution de la SNCF à la Commission DURON
Mr PEPY pense qu'il s'agit d'un scénario catastrophe pour nous faire prendre conscience de la
situation
La SNCF propose la suppression des lignes Caen-Le Mans-Tour , Paris-Evreux-Serquiny et la
suppression des dessertes de Bernay
L'ADPCR évoque un second rapport que la presse n'évoque pas et qui fait état d'achat de nouveaux
matériels par la SNCF pour un coût estimé entre 300 et 500 Millions d'Euros.
Le Président du Conseil Régional de Basse-Normandie, Mr Laurent BEAUVAIS est en désaccord total
et confirme son opposition à ce Scénario Catastrophe de Mr PEPEY.
Mr PEPY rencontrera le Conseil Régional le 4 mai 2015
Le Conseil Régional rencontra Mr Philippe DURON (Président de la commission) le 13 mai 2015, ce
même jour le Conseil Régional rencontra Mr Alain VIDALIES, Secrétaire d'Etat en charge des
Transports
Une fois le rapport de la Commission DURON remis, la décision finale sera prise par l'Autorité
Organisatrice des Transports, l'Etat
Concernant la Ligne Nouvelle Paris Normandie, le Conseil Régional précise que le Projet est dans une
phase d'Etude, préalable à l'enquête d'Utilité Publique prévue en 2015.
Le Conseil Régional a évoqué l'absence d'associations d'usagers dans les travaux de la Commission
DURON.
Cette réunion se tenait en présence du
Conseil Régional de Basse-Normandie
Mr Pierre MOURARET Vice-Président, en charge des transports
Mr Laurent ROQUE Directeur des transports, Mer & Littoral
Mr Franck FANGET Directeur-Adjoint des transports
Associations d'usagers
Association des usagers et riverains du chemin de fer DEAUVILLE CABOURG
Collectif liberTER en colère CAEN LE-MANS
Association pour la défense et la promotion de la ligne ferroviaire CAEN SAINT-LO RENNES
Union des usagers de la ligne PARIS CHERBOURG
Usagers de la gare de BERNAY
Comité des usagers de la ligne PARIS-ARGENTAN-GRANVILLE
Mr Mouraret commence la réunion
Bilan des TER (Trains équilibre du Territoire) :
Augmentation de 50% de l'offre TER sur la Normandie
Augmentation de 40% de la fréquentation avec un léger recul depuis 2 ans pas au niveau des
abonnements mais des occasionnels la cause probable, la situation économique.
Légère progression des abonnements
Transport de 4,8 Millions de voyageurs par an
120 Trains quotidiens en semaine
48 gares
Régularité des trains : 94,7% sur les lignes Normandes
La région Basse-Normandie est au 4ème rang des régions Françaises
Le budget de fonctionnement est passé de 33 millions en 2003 à 66 millions aujourd'hui
Investissements état-région :
122 Millions d'euros pour le plan Etat Région pour la période 2015-2020 pour les lignes Paris-Caen-
Cherbourg, Lisieux-Deauville-Trouville, Paris-Granville, Caen-Le Mans-Tours et Caen Rennes
22 Millions d'euros investis dans les études en cours pour la ligne nouvelle PARIS-NORMANDIE.
Equipements des trains en moyens de communication «Radio sol «
Rénovation des gares sur les 48 gares, 33 le seront à fin 2015. 9 Millions d'Euros par le Conseil
Régional de Basse-Normandie
Ligne PARIS-ARGENTAN-GRANVILLE :
La région a investi 150 Millions d'euros pour l'acquisition de 15 rames « Régiolis » 8 sont livrées les 7
autres devraient arriver fin 2015.
20 Millions d'Euros dans la construction d'un atelier de maintenance à Granville
La convention entre le Conseil Régional et l'Etat prévoit l'exploitation de la ligne Paris-Argentan-
Granville jusqu'en 2030.
En contrepartie, l'Etat prend en charge le déficit de la ligne qui est entre 7 à 9 Millions d'Euros.
La région récupère 15 trains 72500, 8 devraient être utilisés sur la ligne Caen-Le Mans-Tour après
rénovation (3,3 Millions d'Euros environ) et le reste devrait être revendu à d'autres régions
Réunification des 2 Normandie
Pour la ligne Caen et Rouen offre de tarification à la rentrée 2015
Grace à la Nouvelle ligne LNPN (Ligne Nouvelle Paris-Normandie) Caen Rouen pourrait être qu'à 1h
de Paris
Commission DURON
Cette commission doit répondre à long terme à la viabilité de l'offre TET.
La commission doit consulter l'ensemble des utilisateurs via les associations.
Mr Duron devra rendre son rapport à la Mi-Juin 2015.
Fuite dans la presse de la contribution de la SNCF.
Contribution de la SNCF à la Commission DURON
Mr PEPY pense qu'il s'agit d'un scénario catastrophe pour nous faire prendre conscience de la
situation
La SNCF propose la suppression des lignes Caen-Le Mans-Tour , Paris-Evreux-Serquiny et la
suppression des dessertes de Bernay
L'ADPCR évoque un second rapport que la presse n'évoque pas et qui fait état d'achat de nouveaux
matériels par la SNCF pour un coût estimé entre 300 et 500 Millions d'Euros.
Le Président du Conseil Régional de Basse-Normandie, Mr Laurent BEAUVAIS est en désaccord total
et confirme son opposition à ce Scénario Catastrophe de Mr PEPEY.
Mr PEPY rencontrera le Conseil Régional le 4 mai 2015
Le Conseil Régional rencontra Mr Philippe DURON (Président de la commission) le 13 mai 2015, ce
même jour le Conseil Régional rencontra Mr Alain VIDALIES, Secrétaire d'Etat en charge des
Transports
Une fois le rapport de la Commission DURON remis, la décision finale sera prise par l'Autorité
Organisatrice des Transports, l'Etat
Concernant la Ligne Nouvelle Paris Normandie, le Conseil Régional précise que le Projet est dans une
phase d'Etude, préalable à l'enquête d'Utilité Publique prévue en 2015.
Le Conseil Régional a évoqué l'absence d'associations d'usagers dans les travaux de la Commission
DURON.
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