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vendredi 12 juin 2015

Réunion le 30 avril 2015

Réunion le 30 avril 2015, entre le Conseil Régional de Basse-Normandie et les associations d'usagers

Cette réunion se tenait en présence du

Conseil Régional de Basse-Normandie
Mr Pierre MOURARET Vice-Président, en charge des transports

Mr Laurent ROQUE Directeur des transports, Mer & Littoral

Mr Franck FANGET Directeur-Adjoint des transports

Associations d'usagers
Association des usagers et riverains du chemin de fer DEAUVILLE CABOURG

Collectif liberTER en colère CAEN LE-MANS

Association pour la défense et la promotion de la ligne ferroviaire CAEN SAINT-LO RENNES

Union des usagers de la ligne PARIS CHERBOURG

Usagers de la gare de BERNAY

Comité des usagers de la ligne PARIS-ARGENTAN-GRANVILLE

Mr Mouraret commence la réunion

Bilan des TER (Trains équilibre du Territoire) :
Augmentation de 50% de l'offre TER sur la Normandie

Augmentation de 40% de la fréquentation avec un léger recul depuis 2 ans pas au niveau des

abonnements mais des occasionnels la cause probable, la situation économique.

Légère progression des abonnements

Transport de 4,8 Millions de voyageurs par an

120 Trains quotidiens en semaine

48 gares

Régularité des trains : 94,7% sur les lignes Normandes

La région Basse-Normandie est au 4ème rang des régions Françaises

Le budget de fonctionnement est passé de 33 millions en 2003 à 66 millions aujourd'hui

Investissements état-région :
122 Millions d'euros pour le plan Etat Région pour la période 2015-2020 pour les lignes Paris-Caen-

Cherbourg, Lisieux-Deauville-Trouville, Paris-Granville, Caen-Le Mans-Tours et Caen Rennes

22 Millions d'euros investis dans les études en cours pour la ligne nouvelle PARIS-NORMANDIE.

Equipements des trains en moyens de communication «Radio sol «

Rénovation des gares sur les 48 gares, 33 le seront à fin 2015. 9 Millions d'Euros par le Conseil

Régional de Basse-Normandie

Ligne PARIS-ARGENTAN-GRANVILLE :
La région a investi 150 Millions d'euros pour l'acquisition de 15 rames « Régiolis » 8 sont livrées les 7

autres devraient arriver fin 2015.

20 Millions d'Euros dans la construction d'un atelier de maintenance  à Granville

La convention entre le Conseil Régional et l'Etat prévoit l'exploitation de la ligne Paris-Argentan-

Granville jusqu'en 2030.

En contrepartie, l'Etat prend en charge le déficit de la ligne qui est entre 7 à 9 Millions d'Euros.

La région récupère 15 trains 72500, 8 devraient être utilisés sur la ligne Caen-Le Mans-Tour après

rénovation (3,3 Millions d'Euros environ) et le reste devrait être revendu à d'autres régions

Réunification des 2 Normandie
Pour la ligne Caen et Rouen offre de tarification à la rentrée 2015

Grace à la Nouvelle ligne LNPN (Ligne Nouvelle Paris-Normandie) Caen Rouen pourrait être qu'à 1h

de Paris

Commission DURON
Cette commission doit répondre à long terme à la viabilité de l'offre TET.

La commission doit consulter l'ensemble des utilisateurs via les associations.

Mr Duron devra rendre son rapport à la Mi-Juin 2015.

Fuite dans la presse de la contribution de la SNCF.

Contribution de la SNCF à la Commission DURON
Mr PEPY pense qu'il s'agit d'un scénario catastrophe pour nous faire prendre conscience de la

situation

La SNCF propose la suppression des lignes Caen-Le Mans-Tour , Paris-Evreux-Serquiny et la

suppression des dessertes de Bernay

L'ADPCR évoque un second rapport que la presse n'évoque pas et qui fait état d'achat de nouveaux

matériels par la SNCF pour un coût estimé entre 300 et 500 Millions d'Euros.

Le Président du Conseil Régional de Basse-Normandie, Mr Laurent BEAUVAIS est en désaccord total

et confirme son opposition à ce Scénario Catastrophe de Mr PEPEY.

Mr PEPY rencontrera le Conseil Régional le 4 mai 2015

Le Conseil Régional rencontra Mr Philippe DURON (Président de la commission) le 13 mai 2015, ce

même jour le Conseil Régional rencontra Mr Alain VIDALIES, Secrétaire d'Etat en charge des

Transports

Une fois le rapport de la Commission DURON remis, la décision finale sera prise par l'Autorité

Organisatrice des Transports, l'Etat

Concernant la Ligne Nouvelle Paris Normandie, le Conseil Régional précise que le Projet est dans une

phase d'Etude, préalable à l'enquête d'Utilité Publique prévue en 2015.

Le Conseil Régional a évoqué l'absence d'associations d'usagers dans les travaux de la Commission

DURON.

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